Stop la violence ! propose une solution ludique et innovante pour sensibiliser les jeunes au sujet tabou du harcèlement scolaire et leur donner les clés pour agir, à travers trois enquêtes sur le racket, la discrimination et la rumeur.
Un serious game pour aborder la violence scolaire au collège et réagir face au harcèlement.
L’approche pédagogique
Stop la violence ! propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège : rumeur, discrimination, racket.
À travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage puisque c’est lui qui enquête, juge de la pertinence des indices récoltés, et donne sa version des faits. Après une phase d’enquête « fictive », le joueur a accès à plusieurs ressources. Il peut alors visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un quiz ou consulter les messages-clés. Le quiz propose plusieurs alternatives à l’élève pour intervenir dans son établissement s’il est témoin de harcèlement.
Les objectifs pédagogiques de Stop la Violence ! sont les suivants :
- Apprendre au joueur à reconnaître les manifestations du harcèlement.
- Faire comprendre la dimension collective de ce phénomène.
- Expliquer qu’il existe de nombreuses possibilités de recours face au harcèlement.
- Développer l’empathie des élèves.
La construction de séances autour du harcèlement scolaire s’inscrit dans le cadre du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».
Format
- Productions audiovisuelles
Cible
- Enseignants / Éducateurs
- Jeunes de 12 à 17 an
Types d’utilisation
- Collectif, dans un cadre scolaire ou périscolaire.
- Individuel, en cours ou à la maison.