Les six saisons de Brume, un jeu initiatique pour révéler ses compétences du bout des doigts.

Pensée pour les dys, utile pour tous, l’expérience mêle stratégie, dextérité et rythme pour entraîner les compétences motrices et cognitives qui facilitent les apprentissages de chacun.

Voir le site

L’approche pédagogique

Plus de 5% des enfants souffrent de DYSPRAXIE. Ce trouble du geste moteur a un impact sur la réussite scolaire et sur l’insertion. Avec l’académie de Poitiers, les laboratoires de l’université de Poitiers, le Cerca-CNRS, et avec le CNAM-Enjmin, TRALALERE développe un dispositif numérique, Brume, qui entend apporter une solution concrète à ces enfants sur le terrain, pour aider à détecter leur trouble et pour développer leurs capacités motrices.

Brume c’est un jeu adaptatif, reposant sur l’intelligence artificielle pour adapter l’entraînement à chaque enfant. Et c’est un jeu inclusif : il est pensé pour les DYS, mais utile pour tous, pour adresser les enfants dans le cadre de la classe sans stigmatiser.

Soutenu par les Programmes d’Investissement d’Avenir, il a été mené avec l’université de Poitiers avec une collaboration entre des laboratoires de recherche (CeRCA-CNRS – spécialiste des questions d’acquisition du langage écrit et des troubles d’apprentissage -, Cedric-CNAM – reconnu dans les jeux vidéo avec analyse fine des profils des joueurs -), des acteurs de l’éducation (Académie de Poitiers, INSPE), des professionnels de santé et des associations de parents d’enfants Dys.

Format
  • Jeu sérieux
Cible
  • Enseignants / Éducateurs / Orthophoniste
  • Jeunes de 5 à 13 ans
Types d’utilisation
  • Dans un cadre scolaire ou périscolaire
  • Individuel, en cours ou à la maison

Quelques chiffres

2

récompenses

300

bêta testeurs

Partenaires